Son Eminence Atoine Cardinal Kambanda avec Son Excellence Mgr Vincenzo Angelo Zani, Secrétaire de la Congrégation pour l’Education Catholique au Vatican

Parmi les nouvelles nominations faites par Sa Sainteté le Pape François ce mercredi 29 septembre 2021 figure celle de Son Éminence Antoine Cardinal Kambanda, Archevêque de Kigali et Administrateur apostolique de Kibungo. Notre cardinal vient d’être nommé membre de le dicastère de l’éducation catholique. Ce dicastère, c’est-à-dire un ministère du Vatican, est en charge des universités catholiques et d’autres institutions universitaires et scolaires catholiques.

Son Éminence Antoine Cardinal Kambanda est connu pour son engagement international pour l’éducation en général et pour l’éducation catholique en particulier. En effet, il a été longtemps formateur et éducateur aussi bien au Petit Séminaire qu’au Grand Séminaire au Rwanda. Il continue à se préoccuper de l’éducation catholique à travers les diverses conférences et aux colloques internationaux articles scientifiques portant sur l’éducation catholique.

Cette nomination intervient au moment où le Pape François, via le dicastère de l’éducation catholique, vient d’encourager le monde à prendre une nouvelle direction. Cela est l’objet du « Pacte Éducatif Global » promulgué par la dicastère de l’éducation catholique cette année 2021. Celui-ci épingle les défis de l’éducation dans notre monde à travers les sept grandes lignes :

• Mettre la personne au centre ;
  • Écouter les jeunes générations ;
  • Promouvoir la femme ;
  • Responsabiliser la femme ;
  • Ouvrir à l’accueil ;
  • Renouveler l’économie et la politique ;
  • Prendre soin de la maison commune.

Il va sans dire que Son Éminence Antoine Cardinal Kambanda enrichira le dicastère de l’éducation catholique des expériences et des défis de l’éducation au Rwanda et en Afrique.

Conscient de l’importance de la place de l’éducation dans la mission évangélisatrice de l’Église et du fait que l’Église de demain est la jeunesse d’aujourd’hui, nous mesurons la responsabilité qui incombe désormais à Son Éminence Antoine Cardinal Kambanda à travers cette nouvelle charge, nous implorons la Vierge de Kibeho afin de soutenir notre pasteur pour accomplir la mission de l’Eglise.

Préparé Prof. Jean-Paul Niyigena

Publié par A Dieudonné UWAMAHORO

Pour la Commission Diocésaine chargée des Moyens de Communication et Activités Culturelles

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail