Rwamagana

Paroisse Rwamagana

La paroisse de Rwamagana a été fondée le 05 Fevrier 1919, fondé par le Père Delmas et le Père Desbosses..

Les catholiques de la paroisse de Rwamagana, sont estimés à 59.463 suivant les chiffres que dispose le secretariat. Mais l’on sait bien que pendant le Genocide beaucoup de chretiens sont morts, et qu’apres le genocide il ya eu un courant de nombreux confessions religieuses, de facon que en realité ces chiffres seraient bas.

La paroisse de Rwamagana, compte maintenant 6 centrales: Rwamagana, Ruramira, Ruhunda, Nkomangwa, Mwulire et Nsinda.

Elle compte aussi cinq sicculsales: Rutonde, Sovu, Kabuya et Kavumu.

Elle compte environ 214 CEBs.

Elle a de MACs: Legio, Joc, Xaveris, Scouts, St Vincent de Paul, Sacre coeur, Charismatiques.

Elle a de mouvements nouveaux: Communauté Ingoro y’Urukundo, Unité des Jeunes Charismatiques.

Situation geographique

….

Après le génocide les différentes religions se sont installe dans les villes et Rwamagana fut partie.

La paroisse de Rwamagana est l’une des paroisses qui a beaucoup de communautés religieuses: Soeurs Benebikira, Soeurs Bernardines, soeurs Chanoinesses de Saint Augustin, Frères Josephites, Inshuti z’Abakene, Abajambo, Soeurs Bernardines, frères de la charité.

La paroisse posse de des 13 ecoles catholiques: Nine years GS saint Vincent de Paul Rwamagana, Ep de Gishari, GS Nyarusange, GS Sovu, GS Ruhunda, GS Gati, EP Nyarubuye Catholique, GS Nkungu, GS Aurora Giovanni Munyaga, GS Ruramira, GS Ruyonza et G S Bugambira.

Autres ecoles secondaires: Gs saint Aloys, College Marie reine de la Paix et une ecole superieure RSNM.

La population …

• Une maison pour les prêtres ( 2 maintenances)
  • Une belle et grande Eglise construite en 1934

• Projet d’un centre d’accueil et un complexe commercial d’ici 2019
  • Projet du jubilé de 100 ans de fondation 1919-2019

Elle a ete mis sous la protection de NOTRE DAME DES VICTOIRES, elle celebre sa fête patronale, le 07/11.

Mgr Oreste INCIMATATA
Tel: +250788302439