Rukoma

Paroisse Rukoma

La paroisse Rukoma a été fondée en 1975, par son Excellence Monseigneur Joseph SIBOMANA. Son premier curé fut le Père Walter DECLERCQ. Elle est composée de 6 centrales : Rukoma, Nshili, Jarama, Rukumbeli, Gituza et Sholi. Elle a 149 CEB qui groupe 37000 chrétiens catholiques.

Situation geographique

La paroisse est située dans le district de Ngoma, et occupe les secteurs de Sake, Rukumberi, Jarama et Gashanda. Elle est limitrophe de la paroisse de Zaza au nord, paroisse de Ruzo(Burundi), paroisse Bare à l’est et les paroisses de Nkanga et Rilima(Archdiocese de Kigali) à l’ouest.

Rukoma compte 37000 chrétiens catholiques sur un total de 88142.

La paroisse Rukoma possède les Mouvements d’Action Catholique : Ligue des Sacrés Cœurs, Renouveau Charismatique, Inkoramutima, Xaveri, Vincent de Paul, Ingoro y’urukundo, et les groupes de prières : Impuhwe z’Imana et unité des Jeunes Charismatiques.

La paroisse possede trois ecoles catholiques : GS Rukoma, EP Rubago et GS Jarama.

La population …

• Une Eglise
  • Une maison pour les prêtres
  • Un centre de Santé de Jarama
  • Une maison d’accueil
  • Une salle polyvalente
  • Une menuiserie
  • Un bar

1. Projet d’un jardin dans les alentours du lac Mugesera
  2. Projet de Centre Pastoral pour les Jeunes
  3. Projet d’une école privée paroissiale
  4. Projet de grande citerne d’eau

La paroisse est en Jumelage avec Rhénanie-Palatinat/ Allemagne grâce à son curé fondateur, le Père Walter LECRELCQ. Ce jumelage est dans le cadre de l’éducation. Un Monsieur Gottfried DAHM de la commune ya Ransbach est actuellement en correspondance avec la paroisse.

La paroisse est sous la protection de Notre Dame  du Perpétuel Secours et la fête a lieu le 24/05.

• Abbé Jean Claude Ruberandinda ( Curé)
  • Tel:+2507844445941