Nyarubuye

Nyarubuye a été fondée en 1940 par les pères blancs. Elle fut la troisième mission après Zaza et Rwamagana. Elle comprend la secteur de Nyarubuye et une partie de la secteur de Mpanga.

Elle compte 4 centrales: Nyarubuye, Mushikiri, Kankobwa et Nyabitare et 3 sicculsales: Nyamateke, Nyakabungo et Gatunguru. Elle compte prêde 14.000 chretiens dans plus de 101 CEB.

Situation geographique

La paroisse Nyarubuye est frontariere avec la paroisse Rukira au Nord, la paroisse Gashiru à l’Est, la paroisse Rusumo Rusumo au Sud et la paroisse Kirehe à louest.

….

La paroisse a les mouvements d’action catholique : Legio Mariae, Renouveau Charismatique, Xaveri, Ingoro y’Urukundo, Inkoramutima z’Ukaristiya.

La paroisse de Nyarubuye a trois ecoles secondaires : Kankobwa, Nyabitare et Nyamateke.

Pendant le Génocide, la paroisse

• Une maison pour les prêtres
  • Une Eglise

La paroisse  fut dédiée à Notre Dame de la Presentation. Elle fête le 21/11.

Abbé I