Mukarange

La paroisse de Mukarange est née en 1970. Elle est engendrée par la paroisse de Rwamagana. Elle comprend  cinq centrales(Mukarange, Gikaya, Shyogo, Murambi et Kabare) et 11 succulsales(Mukarange, Kayonza, Kitazigurwa, Gikaya, Gasogi, Mburabuturo, Shyogo, Nyamirama, Rutare et  Murambi). Elle compte 9000 fidèles dans 101 CEBs.

Situation geographique

La paroisse de Mukarange se situe au Nord-Ouest du Diocèse de Kibungo et est limitrophe : Paroisse Rwamagana à l’Ouest, Paroisse Kiziguro/Byummba au Nord,Paroisse Rukara à l’est, paroisse Kabarondo au Sud.

….

Les fideles de Mukarange se sanctifient à travers les prières à travers les MAC ( Legio Mariae, Charismatiques, Sacré Cœur, Samaritains, ingoro y’Urukundo, Impuhwe z’Imana, Xaveris, Scouts, Inkoramutima. La paroisse compte une nouvelle communauté des Abaja Bato ba Mariya. L’autre communauté (des sœurs de l’Assomption) on demenagé dans une autre maison.

Mukarange a donné à l’Eglise plusieurs vocations de pretres et de religieuses : A. Vedaste KAYISABE, A.Cyprien NTAGANIRA, A.Anicet NDAZIGARUYE, A.Jean Bosco GASASIRA, A.Aimabe NDAYISENGA et A. Richard NIYOYITA. Elle a aussi donné deux religieuses.

La paroisse compte  nombre d’ecoles primaires et secondaires : Institut Paroissial de Mukarange(IPM), G.S Mukarange Catholique, GS Kayonza, GS Gikaya, GS Kitazigurwa, GS MUrambi. EP Nyamirama, EP Shyogo.

La population …

• Une maison pour les prêtres ( 2 maintenances)
  • Une Eglise en chantier
  • Une maison pour handicapés

Saint Joseph; la paroisse celebre sa fête le 15 Aout.

Abbé I