Kabarondo

Paroisse Kabarondo

La paroisse Kabarondo a été fondée le 04/04/1984, par son Excellence Monseigneur Joseph SIBOMANA.

La paroisse de Kabarondo compte 6 centrales : Kabarondo, Nyagasambu, Rwinkwavu, Bisenga, Gihinga et Shyanda et une succulsales de Murama.

Elle totalise une chrétienté de 12015 fidèles réunis dans 129 communautés Ecclésiales de Base.

Situation geographique

Elle est frontalière de Mukarange, Gashiru, Gishanda, Kibungo et Rwamagana. L’Eglise est bâtie dans la ville de Kabarondo sur la route principale. Elle se trouve sur une route qui conduit au park national Akagera.

Dans  centrale de Kabarondo  est batie le grand centre commercial de Kabarondo.

La paroisse habrite une maison appellée « urugo rw’Amahoro qui s’occupe des personnes handicapés.

La paroisse de Kabarondo a fait  la promotion des groupes appelés «  Ibimina bivuguruye» qui éduquent  les gents à faire des savings.

La paroisse a aussi promus les Mouvements d’action Cathoriques : Legio, Xaveris, League des Sacrés Cœurs, Saint Vincent, Kolping et Charismatiques.

La paroisse a donné des vocations sacerdotales et religieuses avec quatre prêtres ( A. Munyaneza Jean Bosco, A.Rutagarama Jean Baptiste, A.Ntawizera Fidele et A.Bahati Daniel) dont 3 sont en vie, et 8 sœurs.

La paroisse aussi a deux communautés religieuses : les Petites Sœurs de Jesus et les Abambari ba Jambo.

La paroisse de Kabarondo a cinq écoles catholiques.

La paroisse de Kabarondo possède 5 ecoles : GS. Rubira, GS Kabarondo B, GS Shyanda, GS Cyinzovu, EP Rugwagwa.

La paroisse heberge une maison pour handicapés « Urugo rw’amahoro. Elle a aussi un centre pour accueillir les enfants de la rue « Centre Karibu ».

• Une maison pour les prêtres
  • Une Eglise
  • Un bar

1. Construction d’un bâtiment commercial
  2. Plantation de la bananerie
  3. Construction d’une cuisine à l’extérieur

Jumelage avec le Diocèse de Regio Emilia/Italie à travers Urugo rw’Amahoro.

Jumelage avec l’association Karibu/Pays Bas à travers  le centre Karibu

– Abbé Félicien MUJYAMBERE (Curé)

– Abbé Gaston KANYARWANDA