Paroisse Bare

La Paroisse Bare a été fondé en 1965 engendrée par la mission de Zaza. Elle compte 34.590 fideles. La paroisse comprend 3 centrales ( Kibare, Mulinja, Bare) et les succulsales ( Tunduti, Rugenge, Muzingira, Kumubano, Mukona, Birenga, Muhamba, Rwimondo et Cyasusa) et 184 Communautés de Base.

Ils ont nombre de MAC( Legio Mariae, Renouveau Charismatique, Vincent de Paul, Scapulaire, Ligue des  Sacres  Cœurs, Ingoro y’Urukundo, Scouts, Xaveris, Joc, MTSR.

La paroisse abrite aussi la maison Urugo rw’Amahoro.

Situation géographique

La paroisse de Bare se situe dans les districts de Kirehe et Ngoma. La paroisse Bare est limitrophe de Kibungo au Nord, au sud Gahara au et la paroisse Muyinga/Burundi au Sud, Kirehe, Rukira et Kibungo à l’Est à Zaza, Rukoma à l’Ouest.

Bare est une paroisse de la campagne. On y trouve toutes catégories de personnes. Il y a ceux qui y vivent en raison du travail (enseignants, personnel du centre de santé,….).

La majorité des gents vivent de l’agriculture et l’élevage.

La paroisse abrite une communauté religieuse de la congrégation de Notre Dame de la Visitation. Les sœurs aident dans la pastorale scolaire, et au centre de santé.

La paroisse aussi connait des vocations sacerdotales et religieuses : il a connu 11 pretres natifs et 10 religieuses dont 7 sont encore vivantes.

La paroisse de Bare a récemment engendré la nouvelle paroisse de Gahara, qui a pris trois centrales jadis appartenant à la paroisse de Bare.

Bare possède nombre d’écoles primaires : Tunduti, Kibare et Rugenge. Les ecoles secondaires : ESI Bare, EP Muzingira, EP Rugenge, EP Kibare, ESI Mulinja.

La population de la paroisse de Bare est estimée à 74.623. La figure de Mgr Telesphore KAYINAMURA, qui a vécu à Bare pendant plus de 30 ans, a fait que le village de Mutendeli( là où est construite la paroisse) porte le nom de «  Mutenderi kwa KAYINAMURA »( Mutenderi chez Kayinamura.

Ce Centre de Médecine Traditionnelle est encore là, trente ans après la mort de Mgr Téléphone.

• Une maison pour les prêtres
  • Une Eglise
  • Un centre Culturel

1. Agriculture
  • Projet de plantation de bananerie dans toutes les centrales
  • Projet de plantation des ananas
  1. Projet de construction de maisons de commerces

La paroisse a un jumelage avec le Diocèse de la Legio Emilia en Italie, à travers Urugo rw’Amahoro.

Saint Patron : N. D. du Bon Conseil Contact

Equipe sacerdotale :

L’équipe sacerdotale de la paroisse Bare comprend deux prêtres :

Abbé Donatien NIYONSENGA ( Curé)

Abbé Alexis KAYISIRE  ( Vicaire)