Oeuvres médicales

CARITAS DIOCESAINE DE KIBUNGO

E-mail : ccaritaskibungo@yahoo.fr

Website:WWW.diocesekibungo.com

Caritas in corpore sano(prevention, alleviation and healthy promotion)

CENTRE DE SANTE RUKOMA

Le centre de santé  Catholique  de Rukoma  est situé dans la Paroisse  Rukoma  et a été devenu opérationnel  en 1962 pour  améliorer la qualité des services de santé  dans le Diocèse de Kibungo .Actuellement  le centre de santé de Rukoma/Sake  dessert   27 054 Bénéficiaires dans sa zone de rayonnement.

Sr Marie Godeberte Uwimana  , elle  tient des  rênes  du CS de  Rukoma/Sake  depuis octobre  2011.

CENTRE DE SANTE JARAMA

Le centre de santé  Catholique  de Jarama  est situé dans la Paroisse  Jarama  et a été devenu opérationnel  en 1981 pour  améliorer la qualité des services de santé  dans le Diocèse de Kibungo .Actuellement  le centre de santé de Jarama  dessert   27 141 Bénéficiaires dans sa zone de rayonnement.

Mr NZABONIMPA François  , il tient des  rênes  du CS de Jarama  depuis Février   2010.

CENTRE DE SANTE MUNYAGA

Le centre de santé  Catholique  de Munyaga  est situé dans la Paroisse  Munyaga  et a été devenu opérationnel  en 1986 pour  améliorer la qualité des services de santé  dans le Diocèse de Kibungo  et pour faire mémoire le Père TIZIANO qui était mort en 1980 dans un accident d’avion dans le parc National des Birunga .Actuellement  le centre de santé de  Munyaga  dessert   18,705 Bénéficiaires dans sa zone de rayonnement.

Le CS Munyaga connait des Partenaires « Gruppo Italio Rwanda » Diocèse Reggio Emilia,  les Amis du Père TIZIANO ,voilà  l’appellation « CENTRE DE SANTE PERE TIZIANO DE MUNYAGA »

Sr Juliette Claire UWIMBABAZI,elle est la Titulaire du CS Munyaga .

CENTRE DE SANTE RUKARA

Le centre de santé  Catholique  de RUKARA est situé dans la Paroisse  Rukara et a été devenu opérationnel  en 1978 pour  améliorer la qualité des services de santé  dans le Diocèse de Kibungo .Actuellement  le centre de santé de Rukara dessert   38184 Bénéficiaires dans sa zone de rayonnement. Sr Josée NYIRABANZA, Elle la Titulaire du dit CS Catholique de Rukara.

GITUKU HEALTH CENTER

Gituku  Catholic health facility  is located at Rukira Parish and it  was became operative since 2006 in purpose of promoting  qualities of health services in Kibungo Diocese. This Health facility serves 28501 Beneficiaries  from catchment  area and abroad.

Sr Angelica AKAKIGONZA , she is health Manager of Gituku HC from 2018.

CENTRE DE SANTE ZAZA

Le centre de santé  Catholique  de Zaza  est situé dans la Paroisse  Zaza  et a été devenu opérationnel  en 1926 pour  améliorer la qualité des services de santé  dans le Diocèse de Kibungo .Actuellement  le centre de santé de Zaza  dessert   37750 Bénéficiaires dans sa zone de rayonnement.

Sr MUKASHEMA Marthe , elle  tient des  rênes  du CS de Zaza  depuis  2018.

SERVICES DELIVRES PAR LES FOSAs DIOCESAINE

-Consultation curative

-Pharmacie

-Prise en charge des maladies des enfants moins de 5ans/PCIME

-Prise en charge les affections oculaires

-Petite chirurgie

-Prise en charge des maladies chroniques non transmissibles NCD(diabète, hypertension, asthme, épilepsie,…)

-service de prise en charge de la maladie VIH/SIDA

-Consultation prénatale

-Accouchement

-consultation postnatale

-vaccination

-Planning familial avec méthodes naturelles

-service de laboratoire

-Service de l’hospitalisation

-service de santé communautaire

-Service de gestion des données

-service de comptabilité

-section de la RSSB/mutuelle de santé

SERVICES PASTORAL  DIOCESAIN DE LA PROMOTION DE LA SANTE

• Paiement de la Mutuelle de santé aux Pauvres
  • Combattre la malnutrition dans les Communautés Ecclésiale de Base à partir de jardin d’aliment complet et démonstration culinaire
  • Promouvoir l’hygiène et assainissement dans les  Communautés Ecclésiale
  • Promouvoir l’espérance de santé aux handicapés mentale et physique
  • Promouvoir les infrastructures sanitaire
  • Promouvoir des équipements facilitant les services sanitaires

L’un des équipements  Diocésain  pour promouvoir les services sanitaire

Promouvoir l’espérance de santé aux Handicapés mentale et physique

Model  de Combattre la malnutrition dans les Communautés Ecclésiale de Base   à partir de jardin d’aliment complet et démonstration culinaire ;

Soit cercle 1 : aliment énergétique (mais / patates/paumes de terre)

Cercle deux : aliment constructeur (haricots/ petit pois)

Cercle trois : aliment protecteur (aubergines/ épinards/amarantes

Mr RUBABAZA Pascal, il est le Coordinateur du département  de la santé  Diocésaine.