Notice Biographique de l’Administrateur Apostolique de Kibungo

1. Sa vie depuis sa naissance

Son Eminence Antoine Cardinal KAMBANDA, Archevêque de Kigali et Administrateur Apostolique du Diocèse de Kibungo.

Son Eminence Antoine Cardinal KAMBANDA est né le 10/11/1958 dans la paroisse de Nyamata, Archidiocèse de Kigali. Baptisé le 27/11/1958; il a été ordonné prêtre par Sa Sainteté le Pape Jean Paul II le 08 Septembre 1990.

2. Sa vie comme Prêtre

De 1990 à 1993, il est professeur et préfet du petit séminaire de Ndera (Kigali), avant de reprendre des études supérieures, de 1993 à 1999, à Rome, à l’Académie Alphonsienne, des Rédemptoristes, – dont l’enseignement s’inspire de saint Alphonse-Marie de Liguori –, où il obtient un doctorat en théologie morale. Il réside au collège pontifical Saint-Paul.

De 1999 à 2005, il est directeur de la Caritas diocésaine de Kigali, directeur de la commission diocésaine Justice et Paix, professeur de théologie morale au grand séminaire de théologie à Nyakibanda et directeur spirituel du grand séminaire de Rutongo, dans la province de Kigali.

Il est ensuite recteur du grand séminaire de philosophie de Kabgayi, dans la province du sud, de 2005 à 2006, puis, à partir de 2006, recteur du grand séminaire Saint-Charles de Nyakibanda.

2. Evêque du Diocèse de Kibungo

Le 07/05/2013, Sa Sainteté le Pape François le nomma évêque de Kibungo dont il prit possession le 20/07/2013. Le 7 mai 2013, il est nommé évêque du diocèse de Kibungo[4], puis consacré le 20 juillet suivant par l’archevêque de Kigali[1]Thaddée Ntihinyurwa, en présence du nonce apostolique au Rwanda Luciano Russo ainsi que du premier ministre du Rwanda Pierre Habumuremyi[2]. Il est choisi par la Conférence épiscopale du Rwanda pour participer, en octobre 2015, à la XIVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques[9].

3. Archevêque de Kigaliet Administrateur Apostolique de Kibungo

Cinq ans après, le 19 Novembre 2018, le Pape François le nomma Archevêque de Kigali tout en lui demandant de rester Administrateur Apostolique de Kibungo.

Deux ans plus tard, il fut élevé au Cardinalat.  Le pape François qui en a fait l’annonce le 25 octobre 2020 à l’occasion de l’angélus dominical, il fut élevé au rang de cardinalat lors du consistoire du 28 Novembre 2020 en la fête de Notre Dame de KIBEHO.

Commission diocésaine pour les Moyens de Communication et activités Culturelles

A Dieudonné UWAMAHORO