Diocèse

Le Diocèse Catholique de KIBUNGO, issu du Diocèse de KABGAYI, a été érigé le 05 Septembre 1968, par Sa Sainteté le Pape Paul VI.

kibungo mapIl couvre la partie de l’Est du Rwanda et est frontalier avec la Tanzanie à l’Est, Burundi au Sud. Il est composé de 18 paroisses: cinq au Sud (KIBUNGO, BARE, ZAZA, RUKOMA et  GAHARA); six à l’Est (RUKIRA, KIREHE, RUSUMO, MUSAZA, NYARUBUYE et GASHIRU); trois au centre (KABARONDO, GISHANDA et KANSANA); deux au Nord (MUKARANGE, RUKARA); deux au Nord-Ouest (RWAMAGANA  et MUNYAGA et ). Sa superficie est de 2 670 km2.

A sa fondation le Diocèse fut confié à Son Excellence

Monseigneur Joseph SIBOMANA,  né à Save, Diocèse de Butare, le 25/04/1915. Jusqu’alors Evêque de RUHENGERI, il fut intronisé à Kibungo le 29 Décembre 1968 par Son Excellence Monseigneur Amelio POGGI, alors Nonce Apostolique au Rwanda.

Le 30 Mars 1992 est élu le 2ème Evêque de Kibungo, Son Excellence Monseigneur Frédéric RUBWEJANGA,  né à NYABINYENGA, Diocèse de KABGAYI en 1931. C’est le 28 Août 2007 que le Pape Benoît XVI a accepté sa démission et a nommé Son Excellence Monseigneur Kizito BAHUJIMIHIGO alors Evêque de RUHENGERI pour le remplacer.

Le 3ème Evêque de Kibungo fut Son Excellence Monseigneur Kizito BAHUJIMIHIGO. Il est né à Rwamagana, Diocèse de Kibungo, le 05 Décembre 1954. Il fut ordonné prêtre le 25 Juillet 1980  à Kibungo. Il a été nommé Evêque de RUHENGERI le 21 Novembre 1997 et fut intronisé le 27 Juin 1998. Le 28 Août 2007 Son Excellence Monseigneur Kizito BAHUJIMIHIGO, alors Evêque de RUHENGERI, a été transféré par le Pape Benoît XVI dans le Diocèse de Kibungo. Le 29 Janvier 2010 le Pape Benoît XVI a accepté sa démission et a nommé Son Excellence Monseigneur Thaddée NTIHINYURWA, Archevêque de Kigali comme Administrateur Apostolique du Diocèse de Kibungo.

Trois ans et trois mois après la démission de Son Excellence Monseigneur Kizito BAHUJIMIHIGO, le Pape François a confié à Monsieur l’abbé Antoine KAMBANDA,  le 07 Mai 2013, le Diocèse de Kibungo afin qu’il en soit le 4ème Evêque.

Monsieur l’Abbé Antoine KAMBANDA, jusqu’alors Recteur du Grand Séminaire St Charles Borromée de NYAKIBANDA, Diocèse de Butare, a été ordonné prêtre le 08 Septembre 1990 par le Pape Jean Paul II à MBARE, Diocèse de KABGAYI, lors de sa visite pontificale au Rwanda.

Son Excellence Monseigneur Thaddée NTIHINYURWA, Archevêque de Kigali est resté Administrateur Apostolique du Diocèse de Kibungo jusqu’à l’intronisation de Monsieur l’Abbé Antoine KAMBANDA, le 20 Juillet 2013 à Kibungo.