Commissions Diocésaines

Organisation et gestion des Commissions diocésaines:

1. Définition:

Une commission diocésaine a pour mission de mettre en œuvre les directives ou les orientations que l’Evêque peut avoir à donner.

Elle doit représenter la totalité du Diocèse et, de façon générale, comprendre des membres du clergé, des religieux, des religieuses et des laïcs aux compétences variées.

1. Politique:

Toute commission diocésaine est créée par l’Evêque qui lui détermine une mission ainsi que des objectifs.

L’Evêque  nomme le Président de la commission et les membres qui la composent. Sous la supervision du Président, les membres élisent un Vice-président et un Secrétaire.

Chaque commission diocésaine dispose de son propre règlement d’ordre intérieur qui réglemente sa composition, son objet, son mode de fonctionnement,… et qui est approuvé par l’Evêque.

Lorsque les ressources le permettent, la commission peut disposer d’un bureau permanent ainsi que des employés. Avec l’aval de l’Evêque, une commission diocésaine peut faire des projets et avoir des financements et des équipements qui font partie intégrante des biens du Diocèse.

Actuellement 13 commissions oeuvrent dans le Diocèse de Kibungo:

1. Commission pour la Bible
  2. Commission pour la Catéchèse
  3. Commission pour les Ecoles
  4. Commission pour la Famille
  5. Commission pour la Pastorale Sociale
  6. Commission pour la Jeunesse
  7. Commission “Justice et Paix”
  8. Commission pour la Liturgie et la Musique Sacrée
  9. Commission pour les Moyens de Communication Sociale et Activités Culturelles